La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), en collaboration avec KPMG en France, a publié la 7ème édition de son étude sur l’innovation dans le e-commerce. Cette année, l’étude se penche sur les attentes et les habitudes de consommation de la Gen Z, la génération des 14-25 ans, et propose un panorama des réponses que doivent apporter les acteurs du e-commerce pour attirer et fidéliser cette génération connectée et engagée.
Croissance du e-commerce en France
En 2022, le e-commerce en France a enregistré un chiffre d’affaires de 146,9 milliards d’euros, en progression de 13,8 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance soutenue place le e-commerce comme un canal de distribution majeur, suscitant l’engouement de la population française, avec 97 % des membres de la Gen Z adoptant cette méthode d’achat.
La croissance continue du e-commerce laisse entrevoir la possibilité d’atteindre un chiffre d’affaires de 200 milliards d’euros d’ici 2025, selon les prévisions de la Fevad. Cette progression est alimentée par les 2,28 milliards de transactions en ligne réalisées en 2022, représentant une hausse annuelle de 6,5 %.
Exigences de la Gen Z : Transparence, Praticité et Engagement sur les réseaux sociaux
La Gen Z se caractérise par son engagement écologique et son fort attrait pour la consommation en ligne. Plus de la moitié de leurs achats habituels sont effectués sur internet, dépassant ainsi la moyenne nationale de 29,5 %. Ils privilégient également les achats sur mobile, avec 75 % de leurs transactions effectuées via smartphone, contre 49 % pour l’ensemble de la population.
Les membres de la Gen Z ont des attentes spécifiques en matière d’expérience d’achat, axées sur la transparence, l’authenticité, la praticité des livraisons, et l’importance des réseaux sociaux dans leurs décisions d’achat. TikTok, Instagram, Facebook, Snapchat, ainsi que les médias en ligne YouTube, Twitch ou Discord jouent un rôle croissant dans leurs choix de consommation.
Innover pour séduire la Gen Z
Les jeunes consommateurs de la Gen Z stimulent l’innovation dans le secteur du e-commerce, incitant les acteurs à s’adapter en permanence pour capter leur attention limitée à 8 secondes en moyenne.
Parmi les tendances d’innovation émergentes, la gamification est au cœur des stratégies de fidélisation, tout comme la collaboration avec les influenceurs. De plus, le live shopping suscite un fort intérêt, permettant aux acheteurs d’interagir en direct avec les marques, les influenceurs ou les leaders d’opinion.
L’éco-responsabilité
Un point important pour cette génération est l’éco-responsabilité dans le processus d’achat. Les e-commerçants doivent donc s’adapter et proposer des emballages personnalisés mais surtout durables et sécurisés.
- Durables : Actuellement, la priorité est donnée aux matériaux facilement recyclables pour favoriser la durabilité. Des initiatives majeures, telles qu’annoncées par Amazon pour l’horizon 2030, visent à rendre la moitié des expéditions sans émission de carbone et dans des emballages recyclables. Une solution durable consiste à opter pour des boîtes à double usage, adaptées aussi bien aux envois qu’aux retours, contribuant ainsi à la réduction des déchets.
- Sécurisés : Un emballage efficace doit garantir que chaque envoi parvient en toute sécurité à son destinataire. Les emballages utilisés pour les envois doivent offrir une robustesse et une protection, quelle que soit la commande ou la taille.
- Personnalisés : L’emballage personnalisé se révèle être le moyen optimal pour entrer en communication avec vos acheteurs. Des études indiquent que jusqu’à 60% des acheteurs ne feront pas de nouvelles commandes après une expérience insatisfaisante avec le packaging de leur colis. La personnalisation permet de créer une expérience positive et mémorable pour le client, renforçant ainsi la fidélité à la marque.
Nos solutions pour accompagner l’innovation : automatisation d’emballage et consignes connectées
Dans ce contexte d’innovation et de croissance du e-commerce, notre entreprise propose des solutions avancées pour répondre aux attentes de la Gen Z et des consommateurs en général. Nos solutions d’automatisation d’emballage on-demand permettent de créer chaque emballage à la bonne taille et s’inscrit dans une démarche éco-responsable afin de limiter la consommation de carton et supprimer le plastique. D’autre part, nos consignes connectées pour la livraison offrent une expérience transparente et 2.0, alignée avec les valeurs de cette génération.
En conclusion, la Gen Z façonne l’avenir du e-commerce en France, poussant les e-commerçants à innover et à repenser leurs stratégies pour répondre aux attentes spécifiques de cette génération engagée et numériquement avancée. En tant que experts dans l’automatisation de l’emballage et dans les consignes connectées, nous sommes prêts à accompagner cette évolution et à offrir des solutions adaptées pour garantir une expérience d’achat optimale à la Gen Z.