Dynamiser les commerces de proximité avec les consignes à colis : un enjeu de taille

Le contexte actuel soulève aujourd’hui de grandes interrogations quant à la vie des commerces en centre-ville. En tout cas, l’heure est à la digitalisation, dans l’optique de faire évoluer et de redynamiser le commerce de proximité, tout en reconnectant les habitants de nos communes à une économie plus locale et responsable. Les consignes à colis semblent être une solution adaptée pour évolution.

Selon La depeche.fr, et d’après une étude réalisée auprès de 13.000 personnes à travers 16 pays (interrogées en septembre 2020), 3 Européens sur 4 préfèrent désormais faire leurs courses auprès des commerces de proximité. En Europe, 74% favorisent désormais les commerces de proximité pour faire leurs courses. La tendance est encore plus forte en France, avec un taux de consommateurs qui s’élève à 85%. 44% des Français veulent soutenir ces petits commerçants de quartier pour faire face économiquement à la situation.

Défis persistants liés à la digitalisation

Cependant, la digitalisation des commerces en centre-ville représente encore un enjeu considérable. Toujours selon La depeche.fr, et d’après la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), 42 % des consommateurs qui ont acheté un produit en ligne l’auraient acheté dans un centre commercial à défaut, 32 % dans une grande surface, et seulement 16 % dans un commerce de proximité.

Attentes de modernisation pour les commerces de quartier

Malgré cela, les Français semblent tout de même tenir à leur vie de quartier et souhaitent voir évoluer leurs commerçants : selon l’étude de la Fevad, 75% des e-acheteurs considèrent que les commerce de proximité devraient proposer une offre e-commerce.

Modes de livraison préférés : la dynamique actuelle

En ce qui concerne la livraison, les chiffres montrent que 85% des e-acheteurs privilégient la livraison à domicile. En comparaison, 68% optent pour un point relais, 28% pour le click-and-collect, et seulement 3% choisissent le service de consigne.

Rôle prometteur des consignes à colis pour l’avenir

Le développement des consignes colis pourrait rapidement inverser la tendance, notamment grâce à des services adaptés aux besoins actuels des e-acheteurs : retrait ou retour des colis sécurisé et sans contact, achats en ligne via le Click&Collect ou le Drive, récupération des colis 24h/7j, produits alimentaires maintenus dans des casiers ambiants ou réfrigérés…


Découvrez nos consignes colis Alfred24